Auteur : Alain Ollier

Editeur : Blackrock Editions (2008)

Type de Jeu : Courses / Paris

Nombre de joueurs : 2 à 7

Age : 8 ans et +

Durée : 15/30mn

          



La course se prépare, les concurrents en lice se positionnent sur la ligne de départ, prêts à en découdre ! Chacun a choisi son favori en fonction des tuyaux qu'il a glané, mais ces derniers se révèleront ils fiables ? Nous verrons bien...En tous cas les jeux sont fait, la course débute et c'est le plus rapide qui l'emportera !
Le jeu est composé de 14 cartes "course", 42 cartes "Tuyau" et de 6 pions symbolisant les chevaux. Chaque joueur reçoit en début de partie un carnet de paris sur lequel il notera, à chaque course, son pari et ses gains éventuels.

On commence par mélanger Les cartes "course", puis on en tire une au hasard pour déterminer le nombre de partants, leur cote pour la prochaine course, ainsi que les cartes "course" qui vont être utilisées (on les place en une pioche, face cachée, sur la table).
Les participants sont classés en trois catégories de chevaux : les Favoris (valeur 2), les Outsiders (Valeur 1) et les Tocards (valeur 0).

Chaque joueur reçoit ensuite autant de cartes "tuyau" qu'il y a de participants (4,5 ou 6).
Les pions des chevaux partants sont placés sur une ligne au centre de la table. Chaque joueur parie sur un cheval gagnant en fonction des cartes "course" en jeu et des cartes "tuyau" qu'il a en main (qui vont lui servir à influencer le déroulement de la course) et le coche sur sa feuille de paris sans montrer son choix aux autres joueurs.



Le Tour de Jeu :


Le premier joueur retourne la première carte "course de la pioche et déplace le cheval concerné de la valeur de la carte, vers l'avant. Puis chaque joueur, en commençant par le premier joueur, joue, à son tour, une des cartes "tuyau" qu'il a en main et déplace éventuellement le cheval concerné vers l'avant ou vers l'arrière selon la valeur de la carte "course" qui est retournée. La différence de valeur entre les 2 cartes indique le nombre de places que gagne ou perd le cheval concerné :
- En cas de résultat égal à -1 ou -2 le cheval perd 1 ou 2 places.
- En cas de résultat égal à 0, le cheval ne bouge pas.
- En cas de résultat égal à 1 ou 2, le cheval gagne 1 ou 2 places.



Le cheval qui gagne une place passe devant le cheval qui le précède (il s'intercale entre les 2 si un autre cheval est devant celui qui le précède).
Le cheval qui perd une place passe derrière le cheval qui le suit (il s'intercale entre les 2 si un autre cheval est derrière celui qui le suit).



Les Favoris et la Cravache :

- Si la carte "course" retournée est celle d'un favori (valeur 2), ce dernier ne peut pas reculer pendant ce tour, et ce, quelles que soient les cartes "tuyau" jouées le concernant.

- Une carte "tuyau cravache" (reconnaissable au symbole cravache qui est dessiné dessus) est de valeur 2, mais prend une valeur de 3 si elle est jouée lors du dernier tour de jeu.
La carte "tuyau cravache" de Noiro

Fin de tour et Fin de Partie :


Après que toutes les cartes "tuyau" aient été posées, c'est le cheval qui est en tête qui gagne la course. Les joueurs qui ont parié sur ce cheval gagnent des points en fonction de la cote du cheval sur la course, qu'ils inscrivent sur leur tableau. Les gains possibles sont les suivants :
- Pour un cheval Favori (cote 2), le gain est d'1 pièce.
- Pour un cheval Outsider (cote 1), le gain est de 2 pièces.
- Pour un cheval Tocard (cote 0), le gain est de 3 pièces.

Le joueur qui atteint le premier les 6 pièces (ou plus) gagne la partie.

Variantes :
(Ces variantes proviennent du site de l'éditeur BlackRock Editions)

Variante 1
Carte cravache:
La carte "cravache" vaut 3 si cette carte est la 1ère carte "cravache" posée dans un même tour de jeu et ce, quelque soit ce tour de jeu. Si ce n'est pas le cas elle vaut 2.

Variante 2
Le pari de chaque joueur n'est plus secret mais visible par tous. La course perd en incertitude mais gagne en tactique et en calculs de tout genre (notamment pour faire perdre untel ou untel).

Variante 3
Possibilité de multiplier les paris:
- Parier sur 2 chevaux "gagnant".
- Parier sur un cheval "gagnant" et un cheval "placé"(1er ou 2ème).
- Faire un tiercé...
 

Huuue ! est un petit jeu de cartes qui n'a pas d'autre prétention que de divertir, mais attention il serait réducteur de penser que le jeu est simpliste. Certes les règles sont relativement simples et l'abord est facile puisque le jeu se veut grand public.
Comptez toutefois 1 ou 2 parties pour vous rendre compte que s'il est simple, le jeu se révèle, à la pratique, bien plus malin qu'il n'y parait. Pour l'emporter il faudra bien assimiler la corrélation entre la carte "course" en jeu et les cartes "tuyau" jouées. De même il serait maladroit de croire qu'il suffit de conserver une carte cravache jusqu'au dernier tour pour l'emporter : son effet dépend de la carte "course" qui sera en jeu au cours de ce dernier tour ! s'il s'agit d'une carte "0" le cheval concerné ne progressera que d'une place...Et si vraiment la règle de la cravache vous dérange, vous pouvez toujours utiliser la variante 1 décrite plus haut....

Partant de ce constat, on se rend compte qu'il faut savoir anticiper les cartes "course" restantes (et donc ne pas oublier celle qui ont déjà été jouées) tout en gérant au mieux sa main de cartes.
Bien sur, une anticipation des paris des autres joueurs peut aussi servir vos desseins, car si vous êtes en avance au score, une victoire partagée sur une course peut vous donner la victoire sur la partie.

Du côté de l'édition, c'est du solide : la petite boite qui contient cartes et pions est joliment illustrée par Tony Rochon, qui avait déjà sévi sur Garçon ! du même éditeur. L'ensemble du matériel semble costaud et prêt à nous accompagner sur un grand nombre de parties sans faiblir.

Huuue ! est le second jeu édité par la jeune société BlackRock Editions et tout comme Garçon ! un an plus tôt, le jeu fait mouche. La mécanique, sans être révolutionnaire est originale et demande une bonne gestion des cartes ainsi qu'un peu d'anticipation. Le jeu se renouvelle à chaque course par le biais des tirages de cartes et une ambiance bon enfant se dégage à chaque partie.
J'ajouterais simplement qu'Huuue ! coûte environ 13€ dans les bonnes boutiques et qu'à ce prix là vous auriez tort de vous en priver...
 

Huuue dada comme diraient les petits nenfants. Jeu simple, boîte simple, règle toujours très claire, Huuue a tout pour plaire et permet des courses de toute beauté (un jeu où on peut parier sur le tocard pour gagner plus de points !). Seulement voilà le jeu ne m'a pas convaincu, je lui trouve un goût de " il manque un petit quelque chose dans la recette ". C'est mignon, efficace et sans prétention j'en conviens, mais ce n'est pas trop ma tasse de thé.



  • Ludigaume
  • Huuue ! - Le Site




  • Recherche en Cours...