Auteur : Edgard Cayce

Editeur : Repos Production (2008)

Type de Jeu : Simultané / Combinaisons

Nombre de joueurs : 3 à 8

Age : 8 ans et +

Durée : 15/20mn

          



A votre arrivée sur ce marché un peu spécial, tout est encore calme, l'ouverture est proche et on sent déjà la tension monter chez les acheteurs. Ici ce sont des vaches qui vont s'échanger et chacun aura le même objectif : se débarrasser de ses vaches disparates et tenter de reconstituer une famille complète de vaches identiques. Lorsque la sonnette va retentir, ce sera le top départ pour les échanges, les offres se feront la plupart du temps à la criée et il faudra faire attention à respecter les règles en vigueur, car le marché est très strict ! . Le plus rapide à reconstituer une famille gagne...
La mise en place se fera rapidement, on place la sonnette au centre de la table et on prend autant de familles de vaches qu'il y a de joueurs dans la partie (les familles les plus faibles en valeurs étant les premières écartées). Ces cartes sont ensuite mélangées et chaque joueur en reçoit 9.

Déroulement du jeu :
Un joueur lance la partie en faisant retentir la sonnette. A partir de cet instant, tous les joueurs peuvent échanger leurs cartes. Il est possible d'échanger de 1 à 4 cartes (face cachée) d'une même famille contre un nombre équivalent de cartes. Pour ce faire il faudra crier le nombre de cartes proposées à l'échange selon le mode choisi.
Dans une partie "classique", on criera donc un, deux, trois, ou quatre ! Dès qu'un joueur est d'accord, on réalise l'échange, on peut alors prendre connaissance des cartes reçues en les ajoutant à sa main.


Le jeu continue ainsi jusqu'à ce qu'un joueur soit parvenu à reconstituer une famille complète de 9 cartes "vache" identiques, il tape alors (qui a dit comme un forcené ?! ) sur la sonnette. La manche se termine et le joueur gagnant remporte autant de points que la valeur de la série qu'il a réunie. On peut alors re-mélanger les cartes et lancer la nouvelle manche, avec la possibilité, pour le gagnant, de changer de mode de criée pour cette nouvelle manche. On joue ainsi jusqu'à ce qu'un joueur ait atteint 200 points.

La règle propose une quinzaine de variantes de mode de criée, comme la vache espagnole où l'on crie en espagnol : uno, dos, tres, quatro, la vache Einstein ou un devient quatre, deux devient trois, etc..., la vache'n Guns où un devient clic, deux devient bang!, trois devient bang! bang!bang! et quatre devient Boum! Parmi toutes ces variantes, une reviendra souvent, c'est la vache folle ou l'on ne parle plus qu'en Meuh, ainsi un devient Meuh, deux devient Meuh Meuh, etc...
 

Pit est clairement un jeu à classer dans la catégorie jeux d'ambiance, catégorie dont l'équipe de Repos Prod s'est fait une spécialité. Le résultat est ici à la hauteur de ce que l'on peut en attendre : le jeu génère invariablement une atmosphère électrique et furieusement déjantée où tout le monde crie, hurle et parfois jure contre l'acharnement de certaines cartes à revenir inlassablement dans sa main.
La mise en place est très rapide et les règles simplissimes ne sont pas très longues à expliquer, dès lors, le jeu, accessible à tous, pourra démarrer dans un esprit bon enfant. Seuls ceux qui n'aiment pas crier en public ne se laisseront pas tenter par Pit...et laisseront de côté un jeu dont le signe distinctif c'est la grosse ambiance à la limite de l'hystérie

Le jeu n'a certes rien d'original (c'est une réédition d'un vieux concept) et à la limite, les esprits chagrins pourront toujours arguer que l'on peut très bien jouer sans sonnette et avec n'importe quelles cartes. Et ils n'auront pas tout à fait tord, mais ce serait se
priver des illustrations hilarantes que nous ont concocté les belges à sombrero, ainsi que de la frénésie défoulante de taper comme un malade sur cette pauvre sonnette ! Délires et pétages de boulon garantis ! Pit possède un côté frénétique qui fait immanquablement penser à Ligretto
Football, et si vous appréciez les qualités de ce dernier, nul doute que Pit ne vous laissera pas indifférent.
Voilà le type même du jeu qui permet de se lâcher totalement et de se taper un gros délire entre amis sans risquer une rupture d'anévrisme. Attention toutefois à ne pas trop enchaîner les parties, car le caractère un peu répétitif pourrait lasser à la longue, à user sans abuser donc.
Côté matériel, les cartes sont de bonne facture et résisteront raisonnablement dans le temps, seule la sonnette qui semble un peu fragile risque de voir sa durée de vie brutalement écourtée par une frappe soudaine. On appréciera le sac qui permet de transporter facilement ce concentré de folie.

Une mention spéciale à la variante "la vache folle" qui fait ressembler la table de jeu à une joyeuse étable de vaches en folie . Bref, si vous aimez les jeux débridés et les folles ambiances, pit est fait pour vous !
 

Jeu de vaches, trop vaches…Ce petit jeu de cartes a des allures de délirium et de corrida. Nos amis belges ont encore rué fort. Et je te lance des cartes, je prends, je laisse et j'amasse et balance un coup de meuh, de corne, de ding quand j'ai réussi a constituer mon troupeau… Alors c'est quoi ce vaste corral ? Ben, du bruit, de la rapidité, du bluff, de la tactique, du dépit, de l'espoir et de la grande gueumeuh…
A jouer, quand on veut balancer un peu de stress d'un coup de queue rapide.
Sympa les meuh quoi. Surtout celles qui pèsent 5 tonnes qui aimeraient te courser dans le pré.



  • Ludigaume
  • Jeux de Nim
  • Repos Prod




  • Recherche en Cours...