Auteur : Roberto Di Meglio

Editeur : Nexus (2007)

Type de Jeu : Adresse

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : 8 ans et +

Durée : 10mn

          



Votre problème est simple : Vous êtes en possession d'oeufs de serpent dont il va falloir vous débarrasser au plus vite. La particularité ici c'est que vos oeufs sont magnétiques (!? ) et que les déposer sur le plateau au milieu des serpents, et surtout des autres oeufs, peut provoquer des attirances inopinées...


Après avoir placé le plateau au centre de la table, on réparti les équitablement les 12 oeufs (magnétiques) entre les joueurs. Le dé est donné au joueur le plus jeune qui peut débuter la partie.

Le principe du jeu est très simple : Le joueur dont c'est le tour lance le dé et doit placer un de ses oeufs sur le plateau de manière a ce qu'il soit en contact avec un serpent de la couleur désignée par le dé.

Lors de la pose d'un oeuf, deux cas peuvent se présenter :

- Un ou plusieurs autres oeufs viennent se "coller" les uns aux
autres : le joueur doit récupérer tous les oeufs concernés, puis tenter de nouveau de placer son oeuf sur le plateau pour terminer son tour.

- L'oeuf a été posé sans provoquer d'évènement, le tour du joueur est terminé, il donne le dé au joueur suivant qui commence son tour de jeu.



Note : Si lors de la tentative de pose d'un oeuf, le joueur provoque la sortie d'un autre oeuf du plateau, il doit le récupérer.
 

Faire un jeu avec des aimants c'est sympa, surtout quand, comme ici, les aimants sont très puissants ! Dès aimants qui font qu'au premier abord le jeu attire, car on a envie de manipuler ces oeufs magnétiques. Mais voilà passé le cap des 2/3 premières parties, on se rend rapidement compte que le jeu ne se renouvelle guère et qu'en gros le premier qui "colle" des aimants ouvre la porte à la victoire aux joueurs suivants en faisant de la place sur le plateau.
Doté de règles simplissimes et proposant des parties très courtes, Rattle Snake est pourtant conseillé seulement à partir de 8 ans et paye probablement ici la puissance de ses aimants : règles de sécurité et difficulté de manipulation pour les plus jeunes obligent (même si vous le découvrirez bientôt j'ai testé le jeu avec des enfants de 5 ans et ça fonctionne). Du coup on se demande si le jeu ne va pas éprouver quelques difficultés à se trouver un public...

Sans être mauvais, Rattle Snake ne convainc pas vraiment et aurait certainement gagné à proposer des règles "avancées" histoire de redonner un peu d'intérêt au jeu qui en manque cruellement. Paradoxalement, on ne refusera pas une petite partie ou deux, la courte durée de celles-ci et le plaisir de manipuler les fameux aimants aidant, mais le jeu retournera au placard aussi rapidement qu'il en sera sorti, sans susciter d'états d'âme...



  • Bruno Faidutti




  • Recherche en Cours...